Questions et réponses fréquentes
En effet, d’une certaine façon, il y a une similitude entre ces normes ci-dessus et un certificat de Cacheroute. Les lignes de ressemblance se trouvent dans les contrôles approfondis de la qualité des matières premières, la comparaison des excellentes matières premières sur l’étiquette avec la réalité, ainsi que le contrôle régulier des lignes de production par un délégué qualifié de l’organisme octroyant le certificat de Cacheroute.
Nul doute qu’une use usine répondant aux excellentes exigences de la Halakha juive et possède de plus les certificats de qualité ci-dessus recevra plus facilement un certificat de Cacheroute.
Est-ce que le délégué de Cacheroute exige d’être présent en permanence sur les lignes de production?
Cela dépend d’un produit à l’autre. Certains produits sont assez simples au niveau de la Cacheroute et se suffisent d’une visite annuelle ou biannuelle pour vérifier le degré de Cacheroute du produit. En revanche, pour des produits plus complexes au niveau Cacheroute, il faut parfois la présence d’un délégué de l’organisme de Cacheroute pendant toute la durée de la production du produit.
La loi de l’Etat d’Israël stipule que tout produit « Cacher » importé en Israël a besoin d’une autorisation du grand-rabbinat d’Israël en plus de la Cacheroute octroyée à l’usine par le Rav ou l’organisme de Cacheroute locale. L’importateur israélien doit obtenir cette autorisation et cela ne relève pas de l’obligation du propriétaire de l’usine. Il va de soi qu’une matière première commercialisée en Europe ou aux Etats-Unis pour le marché Cacher n’a pas besoin d’une autorisation du grand-rabbinat d’Israël.
Des millions de personnes dans le monde entier aujourd’hui, Juifs comme non-Juifs sont intéressés par des certificats de Cacheroute dignes de ce nom et le marché du Cacher a augmenté constamment ces dernières années à un rythme soutenu.
Comme dans tous les domaines, il y a une concurrence également dans ce secteur. Le Badats Méor Hacacheroute qui est un Badats d’une Cacheroute européenne connaît les problèmes de la région et envoie des surveillants locaux. De même, notre organisme s’est doté de paramètres fixes pour calculer le coût de la surveillance. Ceci est fixé par plusieurs paramètres.
L’usine paie une redevance annuelle ou pour des productions au comité de Cacheroute pour le certificat de Cacheroute et les productions Cachères. En aucun cas, l’usine est l’employeur du délégué du comité de Cacheroute. Son salaire lui est directement payé par le comité de Cacheroute.
Il est possible de se procurer la majorité des matières premières Cachères en Europe sans problème particulier. Le délégué du comité de Cacheroute se fera un plaisir d’aider le propriétaire de l’usine à obtenir des matières premières Cachères répondant aux exigences de l’organisme de Cacheroute.
Généralement, pas de manière significative. Il existe de nombreuses usines en Europe produisant des matières premières dont la majorité ou toute la production est Cachère et il est possible de se servir de leurs produits sans crainte et aux tarifs ordinaires de l’usine.
La demande est unique : collaborer pleinement et logiquement avec le représentant de la Cacheroute et répondre aux exigences de la Cacheroute, même lorsque le délégué ne se trouve pas sur le terrain. En dehors de cela, il n’y a pas d’obligation spécifique et particulière pour le directeur d’usine. Les heures de surveillance sont les heures ordinaires de travail, à l’exception des cas où le comité de Cacheroute a fixé qu’il était indispensable d’effectuer une visite surprise à une heure inhabituelle.
Le principe du secret est le principe de base numéro un de notre organisme et nous sommes parfaitement conscients de l’importance de ce principe. Malgré tout, le comité de Cacheroute se fera un plaisir de signer tout document de garantie de confidentialité présenté par le propriétaire de l’usine.
Bien entendu. Le délégué du comité de Cacheroute recevra des instructions du propriétaire de l’usine sur ce qu’il devra revêtir et comment se conduire et il les s’y conformera. Un principe fondamental chez nous est de respecter les coutumes locales tant qu’elles ne sont pas en contradiction avec les règles de la Cacheroute juive.
En général, lorsqu’il y a un directeur des travaux sur place, il n’est pas nécessaire que nos délégués donnent des instructions directes aux employés. Mais lorsqu’un besoin urgent et immédiat surgit pour une intervention de Cacheroute particulière, notre délégué agira conformément à son avis au même moment, et dans les circonstances existantes. Sans cela, les employés doivent savoir qu’il leur faut collaborer avec le délégué du comité pour ne pas perturber le processus de la surveillance.
Cette visite est fixée et décidée entre les parties par téléphone ou e-mail. Techniquement parlant, parfois notre délégué arrivera de manière indépendante et parfois, il devra se faire aider pour arriver à l’usine.
L’organisme de Cacheroute tentera d’envoyer à l’usine un délégué fixe qui parle la langue locale et connaît les règles de travail dans l’usine. Mais parfois, dans des cas exceptionnels, il se peut qu’un autre délégué vienne à sa place et qui est capable de communiquer avec la direction de l’usine.
Il est parfois nécessaire de mettre au repos la production pendant 24 heures (ce qui est généralement le cas le week-end dans les usines) et parfois, non. Il est parfois nécessaire de cachériser les lignes de production elles-mêmes. Le comité de Cacheroute mettra les choses au clair directement avec la direction de l’usine.
Les usines alimentaires ou les matières premières de nourriture ainsi que les matières qui viennent en contact avec la nourriture ont besoin d’une Cacheroute.
Pour les produits totalement naturels il est généralement plus facile d’obtenir une Cacheroute lorsque des produits non-Cachers n’y sont pas mélangés.
Pour les produits totalement naturels il est généralement plus facile d’obtenir une Cacheroute lorsque des produits non-Cachers n’y sont pas mélangés.
Généralement, il y a un certificat général sur les produits de l’usine, mais lorsqu’il y a un besoin de Cacheroute spécifique qui établit une distinction entre le niveau de la Cacheroute, ces sortes de produits obtiendront des certificats de Cacheroute différents.
Même lorsque la direction de l’usine exige des certificats séparés pour divers importateurs ou en diverses langues, ceci sera fait en conformité avec l’organisme de Cacheroute.
Même lorsque la direction de l’usine exige des certificats séparés pour divers importateurs ou en diverses langues, ceci sera fait en conformité avec l’organisme de Cacheroute.
Il n’y a pas ici de règles définies que l’on peut expliquer dans le cadre de ce forum. Une explication sera donnée à chaque usine au cas par cas.